L'état d'avancement
|
ACTU : le projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets "coeur de village". 500.000€ seront investis entre 2023 et 2025.
Plusieurs tentatives de recherches de subsides via des appels à projets : Feader et « Améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralité de nos communes ». Le projet n'a pas été retenu. Le Point Tourisme a été rénové. Des aménagements spécifiques pour les vélos ont été installés en 2019. Des arbres fruitiers ont été plantés en 2020. Une aire de pique-nique a été installée en 2020 dans le cadre d’un appel à projets de la Maison du Tourisme valorisant les artistes. La plaine de jeux a été améliorée en 2022. Une boîte à livres a été installée. Appel à projets « BiodiverCité » pour la restauration d’une mare. |
Description du projet
|
Le projet consiste à aménager plusieurs espaces au cœur du site d'Hubinne, espaces en liaison directe du centre du village de Hamois. Les aménagements à réaliser sont les suivants :
· Abords extérieurs du futur point Tourisme le long du Ravel dont le début des travaux d'aménagement sont prévus en 2015 . Y sont prévus :
· Aménagement et sécurisation de l'espace parking (revêtement perméable) dans un cadre verdoyant et convivial. · Aménagement de l'espace communal jouxtant le parking en espace de détente (arbres, bancs, table, espace barbecue, fontaine, mare,...) et de liaison douce entre Hubinne, les commerces de Hamois, l'école, les clubs sportifs,... · Placement d'une borne wifi free. Ces aménagements doivent être réalisés dans la même philosophie que ce qui a déjà été réalisé, à savoir d'une part, privilégier les matériaux durables déjà utilisés pour la première phase des aménagements et, d’autre part, rechercher une harmonisation entre les différentes phases en ce qui concerne le mobilier choisi et les plantations. De la cohérence de l’ensemble du site d’Hubinne dépendra la réussite des aménagements et leur appropriation par le plus grand nombre. Des exemples de matériaux, de revêtements, d’aménagements et de plantations sont repris en annexe. Le projet s'intègre dans un projet global de valorisation du site d'Hubinne où se côtoient de nombreuses activités socio-culturelles. Le réaménagement du site vise à améliorer son image mais également à harmoniser l'ensemble des affectations et fonctionnalités du lieu. |