L'état d'avancement
|
Les premières réunions ont eu lieu en octobre 2016. Elles ont pour objectif d'élaborer un diagnostic des pratiques en cours afin de valoriser les bonnes manières de faire et de trouver de solutions aux problèmes rencontrés.
Un plan d'actions a ensuite été élaboré. Les premières réalisations sont en cours. |
Description du projet
|
Composée de membres du personnel des différents services communaux et para-communaux, cette plate-forme aura pour double objectif :
- De mobiliser le Directeur général et les services autour de la mise en œuvre de la stratégie communale « PCDR/Agenda 21 local » - D’établir des liens entre la stratégie globale « PCDR/Agenda 21 local » et les différentes politiques sectorielles communales, visant à donner au « PCDR/Agenda 21 local » sa pleine mesure d’outil fédérateur des différentes politiques sectorielles communales. Elle constituera de ce fait un outil bien approprié pour évaluer la mise en œuvre du PCDR. - D’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’actions pour la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement quotidien des services communaux. Seront notamment abordés : les achats et consommations responsables, la gestion des déchets, les économies d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’eau, la mobilité du personnel, l’alimentation durable des collectivités, la santé et la prévention, la communication,… Cette plate-forme se verra aussi confier la mission de communiquer vers la population via les différents outils disponibles (bulletin communal, site internet, médias, réunions publiques,…), afin de donner l’exemple de bonnes pratiques, ce qui facilitera l’adoption par les habitants de tous âges de comportements plus responsables. |